Une multitude d'acteurs de marché

Auparavant intégrés à l’échelle de monopoles nationaux (avant les directives EU de 2003), les marchés de l’électricité et du gaz sont actuellement opérationnels via une multitude d’acteurs dont certains travaillent dans le cadre d’un monopole régulé et d’autres dans un cadre concurrentiel dérégulé (libéralisé).

Les acteurs régulés sont les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution (GRT et GRD). Les acteurs dérégulés, dits « commerciaux » sont les producteurs, les fournisseurs, les aggrégateurs, les ESCO’s (Energy Services Companies), les responsables et fournisseurs de services d’équilibre, les shippers etc.

Pour la FEBEG, il est primordial de définir clairement les rôles des différents acteurs de marché de manière à stimuler une concurrence équitable entre acteurs de marchés. Via la concurrence, la FEBEG estime que les acteurs de marché commerciaux sont les mieux placés pour développer les solutions novatrices qui s’imposent, ce à un coût sociétal maîtrisé. La FEBEG plaide donc pour une différenciation stricte entre activité régulées et non régulées (‘unbundling’) et pour une définition claire des rôles de chacun.

 

Rôle clé des acteurs commerciaux dans la transition énergétique

La transition que vit le secteur énergétique s'accompagne d'un affaiblissement des principes de la libéralisation et de la dissociation entre les activités des acteurs commerciaux de marché et celles des gestionnaires de réseaux.

L'émergence de zones grises entre acteurs régulés et acteurs libéralisés a plusieurs conséquences dommageables:

  1. cela peut engendrer une frilosité des acteurs commerciaux par rapport à l'investissement et à l'innovation dans le cadre de certaines activités 
  2. Une concurrence moindre entraîne un coût sociétal plus élevé des solutions proposées
  3. les besoins des consommateurs, des gestionnaires de réseaux et de la société ne sont pas rencontrés de manière optimale

Le client au centre d'un système performant

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Modèle 'Client-Central'

Quand les rôles de marché font obstacle...

Le marché de l’énergie est en rapide évolution sous l’effet de la décarbonisation, de la décentralisation, de l’efficience énergétique accrue et de l’implication croissante des usagers. De nouveaux produits et services se développent actuellement pour répondre aux besoins émergents. 

Le manque de clarté concernant les rôles respectif des différents acteurs de marché et l'existence de règlementations indues freinent le développement de nouveaux produits et services énergétiques dans certains domaines:

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Les rôles de marché et les fonctions clés des gestionnaires de réseau doivent être remplis de manière claire et stricte en s'appuyant sur le dynamisme des acteurs commerciaux et sur le fonctionnement du marché concurrentiel.

Marc Van den Bosch, general manager FEBEG

Chacun son rôle => Acteurs commerciaux (fournisseurs d'énergie)

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Chacun son rôle => Gestionnaires de réseaux

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