Si l'objectif du gouvernement est de poursuivre le développement de l'éolien terrestre, il reste indispensable de mettre en place un mécanisme qui couvre les risques de prix et d'investissement, et qui complète les revenus du marché s'ils s'avèrent insuffisants.
Le nombre de plaintes recevables concernant les difficultés d'accès des fournisseurs a diminué par rapport à 2022, année de la crise des prix de l'énergie. 30 % des plaintes en 2023 concernent des problèmes de délais de facturation.
La pérennisation des centrales pilotables existantes est un pilier crucial pour maintenir la fiabilité et la robustesse de notre approvisionnement en électricité dans les années à venir. Il est impératif que ces actifs puissent avoir accès à une durée de contrat pouvant aller jusqu’à 8 ans et ne soient pas soumis à un plafond de prix intermédiaire (IPC).
La Wallonie a récemment adopté un nouveau cadre de référence éolien, marquant ainsi un pas significatif vers la réalisation de ses objectifs en matière de production d'énergie renouvelable d'ici 2030.
La FEBEG souhaite que les prix figurant sur les sites web des comparateurs d'énergie et des organisateurs d'achats groupés soient comparés de manière équitable et que les informations fournies aux consommateurs soient fiables.
Une campagne de communication et un site Web du gouvernement wallon incitent les citoyens à jouer un rôle actif dans l’avènement d'un avenir énergétique plus maîtrisé, responsable et durable.