Artikel

Des coûts aux opportunités : Les nombreux avantages d'une transition accélérée vers les compteurs numériques

18/04/2024

Les récentes conclusions du rapport de la VREG sur l'analyse coûts-bénéfices du déploiement des compteurs numériques en Flandre sont encourageantes pour le marché de l'énergie en Belgique. Avec une valeur actuelle nette (VAN) de 938 millions d'euros, et des bénéfices clairement supérieurs aux coûts, ce rapport souligne l'importance d'accélérer le déploiement des compteurs numériques à travers le pays.

La FEBEG accueille ces conclusions comme un argument de poids pour soutenir son plaidoyer en faveur d'un déploiement rapide et généralisé des compteurs numériques (l'un des 13 points clés de son mémorandum pour les élections de 2024). En tant qu'élément essentiel de la transition vers un avenir énergétique à faible émission de carbone, les compteurs numériques permettent aux clients de mieux comprendre leur consommation d'énergie et de découvrir de nouvelles applications et de nouveaux services qui amélioreront leur confort et optimiseront leur consommation. 

En permettant un suivi en temps réel de la production et de la consommation d'énergie, les compteurs numériques contribuent à la mise en place d'un système énergétique davantage décentralisé et plus flexible. Cela permet non seulement aux consommateurs de mieux cerner les factures d'énergie et l'efficacité énergétique, mais aussi d'accéder à des services innovants basés sur les données, tels que la facturation mensuelle, les contrats dynamiques et les systèmes de gestion de l'énergie (EMS).

En outre, le déploiement des compteurs numériques garantit une meilleure adéquation entre l'offre et la demande, élimine la nécessité de procéder à des relevés physiques des compteurs et facilite les approches personnalisées destinées à des groupes cibles spécifiques. Cela contribue non seulement à un service à la clientèle plus efficace, mais aussi à une meilleure gestion du réseau de distribution et à un fonctionnement optimal du marché.

Marc Van den Bosch, directeur général de la FEBEG : « L'analyse coûts-bénéfices de la VREG met en évidence non seulement les avantages économiques, mais aussi l'importance sociétale d'un déploiement poussé des compteurs numériques. La valeur d'investissement d'une numérisation accélérée du système énergétique est évidente. En investissant dans la digitalisation, nous pouvons non seulement réduire les coûts sociétaux mais aussi augmenter la valeur pour les clients finaux ».

Compte tenu des avantages offerts par les compteurs numériques, il est temps de déployer un effort concerté pour rendre cette technologie rapidement et largement disponible dans toute la Belgique. Cela contribuera non seulement à une meilleure compréhension de la consommation et des coûts de l'énergie, mais aussi à un marché de l'énergie davantage orienté vers l'avenir.