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1 décembre 2017

Le 8 novembre dernier la Commission Européenne lançait sa proposition de Clean Mobility Package à l’occasion de la COP 23. De nouveaux objectifs aux horizons 2025-2030 en matière de réduction des émissions moyennes de CO2 pour les voitures particulières et les camionnettes constituent la face la plus visible de ces propositions (voir illustration ci-dessus - copyright Commission Européenne).

Aux côtés de ces nouveaux standards d’émissions de CO2, d’autres mesures moins médiatisées sont proposées : promouvoir la mobilité propre dans les procédures d’achat publiques ; stimuler les développements européens et nationaux des infrastructures pour carburants alternatifs ; promouvoir l’usage du transport combiné (p.ex. péniches et camions) ; encourager la substitution du transport routier longue distance individuel par des déplacements collectifs en bus ; supporter la R&D et la fabrication des batteries en Europe.

Marc Van den Bosch, general manager FEBEG : «La FEBEG accueille positivement le Clean Mobility Package. Le secteur du transport, fort émetteur de gaz à effet de serre doit, comme  les autres secteurs, impérativement contribuer à la décarbonisation de l’économie européenne et belge. A l’heure actuelle nous voyons le côté positif des propositions et constatons l’impulsion donnée pour faciliter le basculement vers les carburants moins émetteurs de CO2  (électricité, gaz CNG-LNG, hydrogène ‘power to gas’…)  et vers les modes de mobilité alternatifs. Notre secteur électrique et gazier prend ses responsabilités et se saisit de ces opportunités. La FEBEG suit ces développements pas-à-pas ».

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