Cette question est sur les lèvres de tous les consommateurs et de tous les journalistes. Elle semble simple. Cependant, il n’est pas si aisé d’y répondre de manière universelle.
En effet, chaque ménage est dans une situation très spécifique par rapport au type de contrat souscrit (tarif social, prix fixe, prix variable trimestriel ou mensuel), par rapport à la date de la conclusion initiale de son contrat et également en fonction du montant des acomptes déjà versés.
En outre, il faut savoir de quelle facture on parle ? La facture d’acompte ou alors la facture de décompte annuel, ou encore du coût total, c’est à dire des factures d’acomptes plus la facture de décompte ?
Mais, la question la plus pertinente à se poser dans le contexte actuel de forte volatilité des prix et de cette individualisation de la situation des ménages pourrait-être la suivante : le montant de mon acompte est-il trop élevé ou alors trop bas par rapport à ma situation personnelle et à ma future facture de décompte annuel ?
Pour répondre à cette question il y aura désormais deux voies possibles. L'une à l'initiative du client (qui existait préalablement). L'autre, à l'initiative du fournisseur, issue d'un protocle d'accord récent avec le gouvernement qui sera rapidement mis en oeuvre.
1. Démarche de modification d'acompte à l'initiative du client
Il est toujours possible pour le client d'adapter son acompte à la réalité de sa consommation et de l'évolution des prix de marché en prenant action via la plateforme digitale client disponible chez la plupart de fournisseurs.
L’idéal est de rentrer régulièrement - mensuellement ou trimestriellement par exemple - les index de vos compteurs d’électricité et de gaz via le module ‘relevés de compteurs’ de votre fournisseur.
Sur base de cette information, le fournisseur - qui sans l’apport de ces données est ‘aveugle’ - peut anticiper une baisse ou une hausse structurelle de votre consommation par rapport à l’année précédente.
Le fournisseur dispose également d’une vue sur les prix associés au(x) contrat(s) pour les mois/trimestres précédents et d’une estimation pour les mois qui suivent. Sur base de ces paramètres de prix et de l’évolution de votre consommation, le fournisseur recalcule et vous propose un acompte à la baisse ou à la hausse. L’objectif du fournisseur est toujours de viser un solde de facture de décompte correspondant à un mois d’acompte dans le cas où il travaille avec 11 acomptes par an ou alors à un solde le plus proche possible de zéro s’il travaille avec 12 acomptes par an.
Régulièrement renseigner vos données de consommation sur la plateforme digitale du fournisseur est une manière efficace de piloter et surveiller sa situation personnelle et ainsi, de garder l’équilibre dans ce contexte de marchés animés.
2. Proposition proactive d'adaptation d'acompte du fournisseur envers le client
Les fournisseurs viennent de conclure, avec la Ministre de l'Energie et la Secrétaire d'Etat à la protection des consommateurs, un protocole d'accord visant à établir une gestion dynamique des acomptes davantage adaptée aux chocs des prix de l’énergie.
Via cet accord, les fournisseurs s'engagent à une gestion dynamique de propositions d'adaptation des montants d'acomptes des clients dotés d'un contrat variable, et dont l'acompte s'écarterait trop fortement de leur pronostic de décompte final.
Dans un premier temps, les fournisseurs analyseront les montants d'acompte payés par les clients à tarif varaible ayant conclu un nouveau contrat lors des mois où le pic absolu des prix a été atteint (soit de août à novembre 2021). Si des anomalies sont constatées, le fournisseur fera une proposition proactive de modification d'acompte personnalisée envers le client.
Une analyse similaire aura lieu désormais 3 fois par an (donc tous les quatre mois) pour l'ensemble de la clientèle dotée d'un tarif variable. Les anomalies seront également détectées et les clients concernés recevront une proposition proactive de modification d'acompte à laquelle il resteront libre de souscrire ou pas.
Mais revenons à la question de base. Via un tarif variable, les variations de prix à la hausse comme à la baisse sur les marchés de gros sont transmises assez directement dans les tarifs de l’énergie au client final. Toute hausse ou toute baisse de prix sur les marchés de gros aura donc un impact proportionnel et moyenné sur la facture du client, ce avec un effet retard d’un mois ou d’un trimestre suivant la fréquence d’indexation.
Notons cependant que même si la tendance est globalement baissière ces derniers mois pour les prix de gros du gaz, entraînant également les prix de l’électricité à la baisse, la volatilité des prix pourrait rester élevée en 2023.