40 millions de véhicules électriques (VE à batterie et VE hybrides rechargeables) doivent prendre la route d'ici 2030 pour que l'Europe soit en mesure d'atteindre ses objectifs climatiques.
Pour soutenir et souligner cet objectif, Eurelectric, dont la FEBEG est membre, a récemment publié deux fiches factuelles concernant la mobilité électrique en Europe.
- La première fait le point sur l’infrastructure publique de points de charge sur le continent. On y apprend notamment que très nombreux sont déjà les pays comptant au moins 1 point de chargement public par 10 véhicules électriques, mais aussi que 93 % de la population européenne a déjà la possibilité d’opter pour de l’énergie 100% renouvelable pour charger ce type de véhicule.
- La deuxième démonte les idées reçues qui circulent parfois à propos des véhicules électriques et qui pourraient freiner leur adoption par le plus grand nombre. Un exemple ? On a lu beaucoup de débats récemment dans la presse sur les qualités écologiques des véhicules électriques. Dans les faits, l'électricité générée en Europe en 2018 avait une intensité moyenne en carbone de 296 g CO2/kWh et elle continuera à diminuer. Aujourd'hui, un véhicule électrique alimenté avec le mix électrique moyen de l'UE émet 60 g de CO2/km, ce qui est inférieur à n'importe quel véhicule à carburant fossile.
En savoir plus sur ce thème: