Article
24 février 2020

L’étude récente de la CREG consacrée à la précarité énergétique rappelle, s’il en était besoin, le poids des factures énergétiques dans le budget des familles les plus précaires. L’étude de la CREG attribue l’essentiel de la hausse de la facture d’électricité à la hausse des tarifs régulés compris dans la facture (transport, distribution, taxes et prélèvements etc.).


La FEBEG a récemment été auditionnée au parlement fédéral, dans le cadre de cet important débat. La présentation donnée par la FEBEG à cette occasion est disponible au téléchargement.

Il faut donc poursuivre ce débat important sur des approches plus efficaces et globales de lutte contre la précarité (énergétique)

Après tout, l’accessibilité financière et l'équité sont essentielles pour obtenir le soutien de la population envers la transition énergétique. La FEBEG préconise une approche holistique et structurelle via une politique générique de lutte contre la pauvreté qui mise aussi sur l'efficacité énergétique. L'approche préventive de la pauvreté (énergétique) doit être renforcée. Il faut également débattre des choix politiques fondamentaux : La politique est-elle efficace ? La politique est-elle efficiente ? Quelle politique est la meilleure pour le client ? La politique énergétique sociale renforce-t-elle la politique climatique ou est-elle contradictoire. Oser évaluer le tarif social en termes d'efficacité sociétale ? ...

En savoir plus sur ce thème: