Afbeelding
istock banner

Les moments clés de l'année 2020

La FEBEG travaille quotidiennement à de très nombreux dossiers. Quelques moments clés ont rythmé cette année 2020. Découvrez le déroulé mois par mois ci-dessous. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des actions entreprises par la FEBEG mais d'une sélection et d'une mise en lumière de certaines d'entre elles.

Janvier

07/01/2020 - Le Conseil d’Etat se prononce négativement sur le projet de report à 2025 de l’entrée en vigueur du tarif prosumer en Wallonie
Le gouvernement wallon prend acte de l'avis négatif du Conseil d'Etat sur son projet de décret reportant à 2025 l'entrée en vigueur du tarif prosumer. La Cwape, le régulateur du secteur en Wallonie - entend faire payer, dès 2020, ce tarif aux propriétaires de panneaux photovoltaïques, ce pour l'utilisation du réseau. Le Conseil d'Etat a statué que le parlement wallon ne peut intervenir dans les compétences tarifaires du régulateur. Le ministre se donne 4 mois consulter les parties prenantes et trouver ainsi une solution.

Afbeelding
Solarpannels

08/01/2020 - Sept fédérations dont la FEBEG mettent en place une plateforme de collaboration pour un transport plus durable
Sept grandes fédérations belges, dont la FEBEG, FEBIAC, AGORIA, COMEOS, FEBEG, RENTA, SYNERGRID et TRAXIO, vont intensifier leur coopération afin d'échanger leurs connaissances sur les technologies propres et faciliter leur utilisation par les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics. La nouvelle

13/01/2020 - Accord de programmation sociale 2019-2020 au sein du secteur gaz et électricité
Les partenaires sociaux de la Commission Paritaire 326 - secteur de l’industrie du gaz et de l’électricité - ont signé les conventions collectives entérinant le nouvel accord de programmation sociale. L’accord porte sur la période 2019-2020 et s’applique à l’ensemble des entreprises du secteur.

15/01/2020 - Les eurodéputés soutiennent les principes du Green Deal et placent la barre 2030 à -55%

Le Parlement européen a adopté une résolution apportant un soutien clair aux ambitions du Pacte vert européen (Green Deal) présenté par la Commission le mois dernier. La résolution demande à la Commission à ne pas diluer ses ambitions en matière de  réduction des émissions de C02. L'assemblée parlementaire demande que l’objectif 2030 "soit formellement porté à 55%".

23/01/2020 – CREG et Elia en désaccord sur les capacités nécessaires pour assurer la capacité d’approvisionnement
La Commission européenne a organisé une enquête sur les plans de sécurité d'approvisionnement de la Belgique (CRM). Dans sa réaction, la Creg estime qu’Elia surestime les besoins de capacités en fonction de deux hivers rigoureux des années 80. Elia maintient ses analyses qui s’appuient sur un modèle de simulation tenant compte de nombreuses variables. Son mode de calcul est également employé par ENTSO-E, le réseau européen des gestionnaires de réseau. La Ministre de l’énergie a réagi en rappelant que la sécurité d'approvisionnement est une responsabilité d'Elia et du gouvernement et non de la Creg. Elle rappelle que les capacités nécessaires seront définies "4 ans à l'avance puis affinées 1 an à l'avance ».

24/01/2020 - Le tarif prosumer non appliqué pour 4 mois en Wallonie
Le régulateur wallon du marché de l'énergie (CWaPE) accepte de ne pas appliquer le tarif "prosumer" pendant les quatre premiers mois de 2020. Ce tarif avait été gelé fin décembre dernier par le gouvernement pour donner le temps de dégager un accord politique. Il ne sera donc pas facturé par les gestionnaires de réseaux de distribution pour les quatre premiers mois de l'année 2020. Les fournisseurs acceptent eux aussi de ne pas facturer ce tarif aux prosumers dans les factures de régularisation à destination des clients pour cette même période.

31/01/2020 – Fin du gel des tarifs sociaux et plafonnement de ceux-ci à l’avenir
Les tarifs sociaux gaz et électricité qui menaçaient d’augmenter fortement en raison de la hausse des prix de l'énergie, avaient été gelés une première fois en février 2019, pour une période de six mois, mesure ultérieurement prolongée jusqu'au 31 janvier 2020. Ce gel prend donc fin mais le gouvernement fédéral a décidé simultanément d'adopter un nouveau mode de calcul des tarifs sociaux en vue de limiter les hausses de prix significatives. Celles-ci seront désormais calculées par trimestre, et non plus par semestre. L'augmentation sera en outre limitée avec un double plafond (trimestriel et un annuel).

Février

17/02/2021 - La FEBEG réagit à une proposition de baisse de la TVA sur l'électricité
Certains parlementaires de la Commission des finances évoquent une baisse de la TVA à 6% pour l’électricité. Pour la FEBEG, il s’agirait potentiellement d’un coup de pouce à l’électrification, mais elle perçoit également certains inconvénients liés à des problèmes apparus lors de la dernière baisse de TVA. Car le diable se cache dans les détails.

Afbeelding
kWh teller

19/02/2020 – Le comité de concertation approuve la stratégie climatique belge
Le Comité de concertation a approuvé la stratégie climatique belge pour 2050. Le plan belge regroupe les stratégies élaborées par les gouvernements flamand, wallon et bruxellois pour leurs régions respectives. Pour l'ensemble du pays, cela signifie une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 85 à 87 %. La stratégie climatique complémente mesures élaborées dans le cadre du plan national pour l'énergie et le climat (PNEC). Le Comité de Concertation s'engage également à mettre à jour à intervalles réguliers la stratégie nationale à long terme, qui constitue un engagement minimal, pour atteindre l'objectif commun de neutralité carbone.

02/2020 : Le rôle du gaz dans la transition énergétique belge
La FEBEG a développé une vision sur le rôle du gaz dans la transition énergétique. Cette vision explique le potentiel de l'écologisation du gaz et l'évolution progressive vers un mix énergétique à faible émission de carbone. 
La vision a été partagée avec un large groupe de parties prenantes lors d'un "knowledge sharing lunch" interactif sur le rôle du gaz dans la transition énergétique. La vision est publiée sur le site web de la FEBEG et toutes les présentations données lors de la réunion sont également disponibles.

24/02/2020 - Précarité énergétique, une approche différente s’impose
Une étude de la CREG sur la précarité énergétique met une fois de plus en évidence le poids de la facture énergétique dans le budget des ménages les plus vulnérables. Parmi les autres parties prenantes, la FEBEG a été auditionnée au Parlement fédéral sur ce sujet. La FEBEG a prôné une approche holistique et structurelle à travers une politique générique de réduction de la pauvreté qui met l'accent sur une approche préventive.

Mars

05/03/2020 – La Cour constitutionnelle annule la loi de prolongation des centrales nucléaires de Doel 1 et 2
Elle en maintient cependant les effets jusqu'au 31 décembre 2022, soit "le temps strictement nécessaire pour remédier à l'illégalité". Entretemps, une étude d'incidences environnementales incluant la participation du public et une consultation transfrontalière devront avoir lieu. La décision de la Cour constitutionnelle s’appuie sur une demande d’avis à la Cour de justice européenne. Pour cette dernière, la prolongation des centrales est une opération d'une ampleur comparable à leur mise en service. Elle devait donc être soumise à une évaluation des incidences.

Afbeelding
Rechtbank

18/03/2020 – Premier confinement géneralisé pour lutter contre le COVID-19 et le début d’une cascade de mesure avec un impact profond pour le secteur
Après les premières mesures restrictives annoncées le 12 mars, le gouvernement fédéral décrète un confinement généralisé à dater du 18 mars à 12h00. La Pandémie COVID-19 va marquer l’ensemble de la société belge et notre secteur en particulier tout au long de l’année 2020.

18/03/2020 - Le gouvernement wallon prends des mesures en faveur des ménages précarisés
Les personnes dotées d'un compteur à budget ne devront ainsi plus recharger leur carte tant que les mesures de confinement seront en vigueur. Aucun nouveau compteur à budget ne sera installé pendant la période de confinement et aucune coupure d'électricité ni de gaz n'aura lieu.

20/03/2020 – Elia observe une diminution de la consommation d’électricité
Les mesures de confinement décidées par les autorités impactent fortement la consommation d’électricité. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité observe une diminution de la consommation en heure de pointe de l’ordre de 10 à 15% par rapport au début du même mois l'année dernière. La consommation d'électricité industrielle et résidentielle a par ailleurs baissé à un niveau comparable à celle du week-end.

25/03/2020 - Le fournisseur d'énergie Eneco désormais dans les mains d’actionnaires japonais
Le fournisseur d'énergie néerlandais Eneco, également actif dans notre pays, appartient désormais totalement à un consortium composé des entreprises japonaises Mitsubishi et Chubu Electric Power. "Nous soutenons pleinement la stratégie d'Eneco et nous nous efforçons de la renforcer et de l'étendre au niveau international", a déclaré Takehiko Kakiuchi, patron de Mitsubishi.

27/03/2021 – Prix de l’électricité au plancher suite à la baisse de la demande
Sur le marché de l’électricité ‘day-ahead’, le prix moyen jusqu’à ce jour du mois de mars 2020 est de 18,7 euros/MWh, donc 50% inférieur à mars 2019 (37,6 euros/MWh) et 61% moins élevé qu'en mars 2018 (50,7 euros/MWh). Cette situation de prix au plancher pourrait durer tant que la demande restera aussi basse.

31/03/2021 - Les chômeurs temporaires dus à la crise COVID-19 se voient rembourser un mois de frais d'eau et d'énergie par le gouvernement flamand
Les mesures prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus ont un impact majeur, entre autres sur les familles dont un ou plusieurs membres se retrouvent en chômage temporaire. Le gouvernement flamand a décidé d'aider financièrement ces familles à traverser cette période difficile en couvrant leurs factures d'eau et d'énergie pendant une période d'un mois. Le remboursement de 202,68 euros est basé sur une facture moyenne d'eau et d'énergie pour tous les ménages. La FEBEG se réjouit que ce dispositif soit mis en oeuvre hors de la facture. La mesure est financée par les ressources générales et atteint rapidement les ménages qui en ont besoin.

Avril

09/04/2020 - Engie rachète le site et la centrale au gaz de Vilvorde
Engie veut racheter la centrale et le site de Vilvorde a EMGB. Engie ambitionne d'y construire une nouvelle centrale TGV d'une capacité de 870 MW. Ce projet est conditionné à l’entrée en vigueur du mécanisme de rémunération de capacité (CRM). L'accord de rachat devrait être finalisé pour l'été et Engie prévoit l’intègration du personnel d'EMGB.

Afbeelding
Paying bills

24/04/2020 - Le régime actuel de soutien au photovoltaïque prolongé jusqu'en fin d'année à Bruxelles, ce en raison de la pandémie COVID-19
Un ajustement du système de soutien devait en principe entrer en vigueur le 1er juin. Mais les mesures de confinement impactent fortement le secteur photovoltaïque : Sibelga a suspendu la pose de compteurs bidirectionnels, les effectifs sur les chantiers sont réduits et engendrent des retards, les contrôles de conformité électrique sont reportés etc. Les installations pourraient donc être mises en service après le 1er juin alors que les porteurs de projet avaient basé leur décision d'achat et leur plan d'affaire sur le taux de soutien actuellement en vigueur. Le gouvernement bruxellois a donc décidé de maintenir le régime actuel jusqu'au 1er janvier 2021.

24/04/2020 – La FEBEG évalue provisoirement l’impact non négligeable de la pandémie COVID-19 sur le secteur de l’électricité et du gaz
Cette crise a brusquement changé les conditions du marché et a envoyé une onde de choc dans le secteur de l'énergie : baisse importante de la demande, chute importante des prix de gros, augmentation drastique des factures impayées et arrêt du développement des entreprises et des services. Le secteur de l'énergie demande aux autorités publiques de prendre des mesures pour sauvegarder la situation des fournisseurs et de ne certainement pas de prendre des mesures qui aggraveraient la situation. De cette manière, le secteur peut continuer à jouer un rôle crucial et conserver une résilience suffisante après cette crise pour poursuivre l’indispensable transition énergétique.

Mai

01/05/2020 – La CWaPE confirme que le tarif prosumer sera d’application à partir du premier mai en Wallonie
Le report de 4 mois n'ayant pas été prolongé par le gouvernement wallon, le tarif prosumer entre légalement en vigueur ce 1er mai.  Le cabinet du ministre confirme l'entrée en vigueur du tarif mais souligne que des discussions se poursuivent à propos du montant de la compensation envers les prosumers.

Afbeelding
Family Solarpanels

02/05/2020 - Le gouvernement wallon se met d’accord sur les mesures d'accompagnement pour les prosumers
Le gouvernement wallon prendra des mesures d'accompagnement, telles une rétribution aux prosumers de l'électricité transférée sur le réseau, ce pour une durée de maximum cinq ans (2020 à 2024). Ces mesures favorisent les économies d'énergie et l'autoconsommation auprès des prosumers", selon le cabinet du Ministre-Président. Le gouvernement wallon demande à la CWAPE de fixer un délai de non-application de la redevance, ce afin que l'application de la redevance prosumers et les mesures d'accompagnement en faveurs de ces derniers soient mis en œuvre simultanément".

07/05/2020 – Report au 1er octobre 2020 de l’application du tarif prosumer en Wallonie
Début Juin, le gouvernement présentera l'ensemble des mesures d'accompagnement et des dispositifs nécessaires permettant d'assurer une application de ceux-ci simultanée avec l'application de la tarification prosumer au 1er octobre 2020. Un budget global de 200 millions d'euros est prévu pour financer ces mesures.

13/05/2020 – Les CPAS obtiennent des moyens supplémentaires pour la lutte contre la précarité énergétique
Les moyens du Fonds social gaz et électricité, qui permettent aux CPAS de lutter contre la précarité énergétique, seront indexés. Une proposition de loi à cet effet a été approuvée par la Commission Energie de la Chambre (Parlement fédéral). L'indexation s'appliquera pour les années 2019 et 2020 et dégagera un total de 12 millions d'euros de moyens supplémentaires. Les budgets du Fonds étaient gelés depuis fin 2012. L’indexation sera financée par le Fonds de réductions forfaitaires pour le chauffage au gaz naturel et à l'électricité. La Chambre approuvera in fine la proposition de Loi en séance pléniaire du 28/05/2020.

15/05/2020 - Rapport annuel 2019 de l’Ombudsman pour l’énergie : la FEBEG veut une simplification de la facture
Le message de la FEBEG aux consommateurs est simple : Votre facture de gaz ou d’électricité pose question ? Prenez avant tout contact avec le service client de votre fournisseur. Dans la grande majorité des cas, une explication ou une solution seront trouvées.  Le message de la FEBEG aux autorités : Simplifier la facture ; coordonner davantage les changements légaux qui l’impactent ; donner aux fournisseurs des règles limpides et univoques, ainsi qu’un temps de mise en œuvre suffisant pour opérer les changements souhaités.

18/05/2020 - Webinar FEBEG - Tarif social gaz et électricité : un système à réformer pour en conserver les aspects positifs
La demande d'extension du droit au tarif social est soudainement très actuelle. Deux projets de loi ont récemment été soumis à la Chambre des représentants. La question de l'extension du droit au tarif social est soudainement très actuelle. Récemment, deux projets de loi ont été introduits à la Chambre des représentants qui visent à étendre l'application du tarif social pour le gaz et l'électricité aux personnes touchées par la crise COVID-19. Le 18 mai 2020, la FEBEG organisait un Webinar consacré à l'application du tarif social. Les fournisseurs partagent le souci de protéger au maximum les consommateurs les plus faibles, mais ils s'interrogent néanmoins sur la meilleure façon de s'y prendre. L'application du tarif social est une obligation de service public pour laquelle les fournisseurs ne reçoivent actuellement pas de compensation adéquate.

29/05/2020 - Les subventions en faveur des énergies renouvelables seront encore réduites en Flandre à partir de 2021
Début 2020, il y avait déjà un ajustement (réduction de l'aide). Sur la base d'une nouvelle étude de Trinomics, le ministre va plus loin et réduit les subventions pour l'énergie solaire, éolienne, la biomasse et la cogénération à partir de 2021. Plus précisément, la garantie de rendement diminuera pour le solaire de 4,75 % à 4,40 %, pour l'éolien de 6,5 % à 5,50 %, pour la biomasse de 10,5 % à 8,5 % et pour la cogénération de 10,5 % à 8,5 %. Selon la FEBEG, il existe un risque que les investissements dans les énergies renouvelables et la cogénération ne puissent être réalisés ou soient retardés par cette réforme. Cela a à son tour un impact potentiel sur les objectifs ambitieux du gouvernement flamand en matière d'énergie renouvelable.

Juin

04/06/2020 – Discussion entre La Ministre fédérale de l’énergie et le régulateur (CREG) à propos du CRM
La ministre fédérale de l'Energie estime que le régulateur du secteur fait "cavalier seul" dans le dossier du "Mécanisme de Rémunération de Capacité" (CRM).
"Sans mécanisme de restriction du coût, un CRM peut avoir un impact élevé sur la facture du consommateur", averti la CREG. La CREG plaide pour une nouvelle simulation et pour le maintien de la réserve stratégique. Selon la ministre de l’Énergie, la CREG crée une insécurité juridique et technique face à un mécanisme largement soutenu au parlement. Le temps presse. La première enchère CRM doit être organisée fin 2021 pour que la capacité requise soit disponible dès 2025.

Afbeelding

05/06/2020 – La ministre flamande de l'énergie veut accélérer le déploiement du compteur intelligent
La Flandre a commencé à déployer le compteur intelligent en juillet 2019. Une période de 15 ans a été prévue à cet effet. La ministre Zuhal Demir veut maintenant accélérer le processus. 5,7 millions de compteurs analogiques doivent être remplacés dans une période de 10 ans. D'ici à la fin de 2024, 80 % des utilisateurs devront disposer d'un compteur intelligent. Une étude récente du régulateur de l'énergie VREG montre qu'un tel déploiement accéléré présente également un bénéfice sociétal plus élevé (de 888 millions d'euros en moyenne) qu'un déploiement sur 15 ans. Pour la ministre, l'objectif de cette mise en œuvre accélérée est de réduire la facture des personnes conscientes de leur consommation d'énergie.

05/06/2020 - La Flandre va à nouveau subsidier les panneaux solaires via une prime unique
À partir de janvier 2021, le gouvernement flamand introduit une nouvelle prime pour les familles qui souhaitent installer des panneaux solaires sur le toit de leur maison. La prime peut aller jusqu'à 1.500 € (pour une installation qui coûte en moyenne 5.000 € à 5.500 €). L'aide est prévue jusqu'à la fin de 2024 et le montant de la prime diminue chaque année d'un quart (proportionnellement à la baisse du prix de revient des installations). Le gouvernement flamand a approuvé le mécanisme de subvention. Un budget de 32 millions d'euros est alloué à cette fin (un maximum de 21.333 familles peut donc recevoir la prime). Les installations de taille moyenne - par exemple dans les entreprises, les écoles ou les collectivités locales - pourront également bénéficier d'un nouveau mécanisme de soutien. À partir de 2021 et via des appels à projets, ils pourront concourir pour obtenir une subvention, suite à quoi seuls les projets les mieux classés recevront un soutien. Le gouvernement flamand a choisi une approche telle que celle proposée par FEBEG, à savoir une prime d'investissement unique et le fonctionnement de marché pour l'achat et la vente de l'électricité produite. 

17/06/2020 – Rapport annuel 2019 de la FEBEG
La FEBEG a publié son rapport annuel 2019 à l'occasion de son assemblée générale du 17 juin 2020. Le secteur du gaz et de l'électricité belge y est analysé sous toutes ses dimensions : production, fourniture, marchés, environnement, mais aussi les événements principaux de l'année 2019, les statistiques détaillées et résumées...

18/06/2020 - Le gaz et l'électricité ne seront pas coupés en Région bruxelloise jusqu'à fin mars 2021 (suite à la pandémie COVID-19)
Le gouvernement Bruxellois a prolongé la "période hivernale 2019-2020" jusqu'au 31 mars 2021. Par conséquent, le gaz ou l'électricité des personnes touchées par la crise COVID-19 ne peut être débranché qu'après l'hiver suivant. Les clients qui risquent d'être déconnectés seront automatiquement dirigés vers Sibelga, qui agira comme leur fournisseur 'social'.

19/06/2020 – La ministre flamande de la mobilité veut 30 000 bornes de recharge supplémentaires et supprime la redevance pour les bornes de recharge le long des routes régionales
Le Département Mobilité et des Travaux Publics a repris le projet "Clean Power for Transport" (CPT) du Département de l'Environnement. "L'objectif est de viser environ 6.000 bornes de recharge par an au cours des cinq prochaines années. Au total, nous parlons donc de 30.000 stations de recharge supplémentaires au cours de cette législature. Ces chiffres cibles peuvent inciter les Flamands à opter pour une voiture électrique." À court terme, les parkings le long des autoroutes flamandes doivent être équipés d'une infrastructure de recharge rapide afin que le trafic (inter)national de passagers puisse traverser la Flandre en ne produisant aucune émission. Un décret supprime également la redevance existante sur l'infrastructure des bornes de recharge pour véhicules électriques le long des routes régionales et autoroutes flamandes. Il s'agit d'une mesure temporaire jusqu'en 2025, mais elle peut être prolongée si nécessaire.

26/06/2020 – Le rôle complémentaire du gaz dans la transition énergétique
Lorsque nous parlons d'énergie renouvelable aujourd'hui, nous pensons souvent automatiquement à l'électricité renouvelable, mais la FEBEG est convaincue que le gaz renouvelable et le gaz neutre en carbone joueront également un rôle crucial et complémentaire dans la transition vers une société neutre en carbone. Ce thème a été développée dans le cadre du suivi des actions entreprises plus tôt cette année. Découvrez également la page thématique spécifique et les business cases associés sur le site de la FEBEG. Enfin, lisez ici un article sur l'utilisation du gaz pour la production pilotable d'électricité, ce aujourd'hui et demain.

29/06/2020 - Wallonie : Réactiver le compteur à budget avant le 30 juin
La FEBEG rappelle aux consommateurs de gaz et d’électricité wallons disposant d’un compteur à budget, la nécessité de passer leur carte dans une borne de rechargement, ce impérativement avant le 30 juin 2020. Cette action est indispensable pour continuer à bénéficier de la poursuite de la fourniture d’énergie. La fonction de prépaiement des compteurs à budget avait été précédemment temporairement désactivée pour éviter aux usagers de compteurs à budget de se déplacer pour recharger leur carte pendant la période de confinement. La procédure normale recommence le 30 juin.

Juillet

01/07/2021 - La vote du Parlement de la résolution du MR sur le financement du CRM ouvre la voie au processus d'approbation européen
La décision de la commission parlementaire énergie concernant le financement du mécanisme belge de CRM (Marché de Rémunération de Capacités) lève le dernier obstacle au processus d’approbation par les autorités européennes de la concurrence. Cette décision doit encore être confirmée en scéance parlementaire pléniaire. C’est une bonne nouvelle pour la sécurité d’approvisionnement à moyen et long termes dans notre pays.

Afbeelding
Commissie

03/07/2020 - La Région bruxelloise propose une vision sur les bornes de recharge et vise 11.000 nouvelles bornes de recharge d'ici 2035
Les ministres bruxellois de la mobilité et de l'environnement ont présenté la vision de la Région pour rattraper son retard en matière de bornes de recharge. D'ici 2035, (avec la sortie des véhicules à essence et diesel), 11.000 nouvelles bornes de recharge doivent être installées dans la région. Et elles devraient toutes être accessibles au public. Un groupe de travail dirigé par Bruxelles Environnement a été chargé d'élaborer une stratégie ambitieuse. Ces bornes de recharge devront être installées sur les voies publiques ainsi que sur les propriétés privées, mais à condition qu'elles soient accessibles au public. Il existe une collaboration avec des partenaires privés.

08/07/2020 – La Commission européenne adopte ses stratégies pour « l’intégration du système énergétique » et pour « l’hydrogène »
L'hydrogène propre, produit à partir de sources renouvelables ou décarbonées, sera-t-il l'un des fers de lance de l'avenir énergétique de l'UE pour tous les secteurs qui ne se prêtent pas à l'électrification ? Selon la Commission, l'hydrogène peut servir de matière première, de carburant, de vecteur d'énergie et de solution de stockage et peut avoir des applications variées dans les secteurs de l'industrie, des transports, de l'électricité et de la construction. La Commission soutiendra l'installation d'une capacité d'au moins 6 gigawatts (GW) d'électrolyseurs à l’horizon 2024 pour la production d'hydrogène durable. De 2025 à 2030, l'exécutif européen vise une capacité d'au moins 40 GW d'électrolyseurs et une production allant jusqu'à dix millions de tonnes d'hydrogène renouvelable. De 2030 à 2050, ces technologies pourraient atteindre leur maturité et être déployées à grande échelle dans tous les secteurs difficiles à décarboner. La FEBEG salue ces développements qui confortent sa vision sur le rôle clé que le gaz et les molécules renouvelables et bas carbone peut jouer dans la transition énergétique.

09/07/2020 - Mesures de soutien pour 242 millions d'euros (TVAc) en vue d’accompagner la mise en œuvre au 1er octobre du tarif prosumers en Wallonie
Le gouvernement wallon adopte une série de mesures de soutien aux détenteurs d'installations photovoltaïques de petites tailles et à l'ensemble des consommateurs, ce dans le cadre de l'entrée en vigueur du tarif prosumer (gelé jusqu’au 1er octobre). Le budget alloué à cette opération est de 242 millions d'euros, TVA comprise. Les détenteurs de panneaux photovoltaïques recevront un soutien pour l'électricité non autoconsommée qui couvrira 100% de la redevance prosumer pour 2020 et 2021. Pour les années 2022 et 2023, ce soutien sera réduit à 50% et constituera donc un incitant pour augmenter le taux d'autoconsommation. Au-delà de 2023, une nouvelle période tarifaire débutera et plus aucun soutien ne sera proposé.

10/07/2020 - Moins de soutien à l'électricité verte. Que faire maintenant ? 
Le gouvernement flamand a finalisé un paquet de réformes concernant le soutien à l'électricité verte. Il réalise des économies limitées dans les dépenses du gouvernement flamand. L'incertitude liée à ces réformes peut avoir un impact sur la réalisation des objectifs en matière d'énergies renouvelables. Le secteur ne ménage pas ses efforts pour souligner l'importante contribution des énergies renouvelables à la durabilité du système énergétique et aux emplois locaux. Le secteur appelle donc le gouvernement à créer un cadre d'investissement positif et stable pour tous les groupes cibles. Le gouvernement peut prendre exemple sur des pays comme les Pays-Bas et le Danemark et soutenir la relance par des investissements dans des infrastructures énergétiques à longue période d'amortissement et des projets innovants. C'est maintenant LE moment d'investir dans l'avenir.

15/07/2020 - Le Parlement flamand approuve le décret transitoire pour les éoliennes qui garantit la sécurité juridique des éoliennes en Flandre
Le Parlement flamand a approuvé une proposition de décret qui devrait garantir une plus grande sécurité juridique pour les éoliennes en Flandre. Il s'agit d'un règlement transitoire en réponse à un récent arrêt de la Cour européenne de justice. Cet arrêt stipule qu'une évaluation des incidences sur l'environnement est nécessaire pour la construction de cinq éoliennes le long de la E40 à Aalter et Nevele.
En raison de cet arrêt, les éoliennes en service risquaient de devoir être fermées et aucun nouveau permis ne pourrait être délivré pour de nouvelles éoliennes. Afin d'éviter cela, les partis de la majorité ont préparé cette proposition de décret, une proposition acceuillie positivement par le secteur.

16/07/2020 – Approbation par la Chambre en séance plénière de la résolution du MR sur le financement du Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM)
La Chambre avait approuvé il y a un an le mécanisme de rémunération de capacité. Le gouvernement a préparé entretemps des arrêtés royaux d'exécution qui ont été notifiés à la Commission européenne. Celle-ci souhaitait savoir comment le CRM sera financé avant de se prononcer. La résolution adoptée par la Chambre prévoit que le CRM sera financé sur base d'une obligation de service public (OSP) imputée sur les tarifs d'Elia. Certaines modalités et balises sont prévues. La résolution demande au gouvernement de faire en sorte que le surcoût dû à la politique fédérale en la matière diminue pour les ménages et les entreprises, malgré cette obligation de service public.

Août

05/08/2020 – La pandémie engendre un risque financier accru pour les fournisseurs d’énergie
Le confinement et la crise sanitaire et économique qui l’accompagnent engendrent de nombreuses demandes de diminution de factures d'acompte et de mise en place de plans de paiement. Le risque financier des fournisseurs d'énergie a triplé depuis février, selon une enquête interne de la FEBEG portant sur environ 80% du marché. La tendance est particulièrement marquée pour la clientèle B2B. Face à ces constats, la FEBEG appelle les autorités publiques à prendre en charge une part du risque global supporté par les fournisseurs (plus des deux-tiers de la facture d’électricité des clients résidentiels et SOHO sont en effet constitués de frais de réseaux de transport et de distribution, de taxes, de prélèvements, obligations de service public, TVA etc.).

Afbeelding
Coronavirus

14/08/2020 - La VREG introduit un tarif de capacité à partir de 2022
La nouvelle méthodologie tarifaire, valable jusqu'en 2024, a été définitivement approuvée. La nouveauté est que la VREG introduit le "tarif de capacité" à partir de 2022. À partir de 2022, les coûts purs du réseau seront donc calculés sur la base de la consommation de pointe (jusqu'à présent, ils étaient entièrement calculés sur la quantité d'électricité consommée). Il deviendra donc plus intéressant de répartir la consommation d'électricité. Selon le VREG, le tarif de capacité contribue à faciliter la transition énergétique et à veiller à conserver son caractère abordable. La VREG prendra les mesures nécessaires pour familiariser les clients avec le nouveau système tarifaire, ce en collaboration avec les gestionnaires de réseau et les fournisseurs d'énergie.

Septembre

01/09/2020 – La conversion au gaz riche se poursuit désormais également à Bruxelles
51.000 ménages répartis sur les communes de Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe et Molenbeek sont passé du gaz pauvre au gaz riche ce 1er septembre. Ce coup d’envoi réussi est le début d’une vaste campagne de conversion dans toute la Région. Au total, ce sont 500.000 ménages bruxellois qui seront amenés à vivre cette transition sur les deux prochaines années (fin de la conversion à Bruxelles en 2022). La conversion n’engendre aucun prélèvement ou surcharge sur les tarifs de gaz des clients concernés.

Afbeelding
istock gas

16/09/2020 – ALEGrO connecte le réseau électrique allemand et belge
Une première entre les deux pays. L'opérateur haute tension Elia a mis la touche finale à l'interconnexion ALEGrO. Mi-novembre, l'électricité circulera pour la première fois directement entre les deux pays. Outre les connexions existantes avec la France, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, il existe désormais une connexion avec le réseau électrique allemand. L'interconnexion est un câble électrique souterrain de 90 kilomètres de long (49 kilomètres et 41 kilomètres sur les territoires belge et allemand respectivement) et il dispose d’une capacité de 1 GW.

16/09/2020 – UE “State of the Union” : La Commission européenne veut réduire les émissions de CO2 d'au moins 55 %
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé cet objectif dans son discours ‘State of the union’ devant le Parlement européen. L'objectif européen en matière d'émissions pour 2030 est actuellement de 40 % par rapport à 1990. Mais la Commission veut placer la barre plus haut avec une réduction d'au moins 55 %. L'ambition est de faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre au monde d'ici à 2050. Le nouvel objectif d'émissions est un élément fondamental de la première loi européenne contraignante sur le climat. Les États membres et le Parlement européen doivent encore l'approuver. Il y aura également des moyens. Au moins 37 % des 750 milliards d'euros du fonds de relance économique de l'UE seront consacrés aux objectifs du "European Green Deal".

22/09/2020 - Enquête approfondie de la Commission Européenne sur le CRM belge
La FEBEG est convaincue que les doutes évoqués par la Commission pourront être levés. Le traitement rapide de ce dossier par les autorités compétentes est d’une importance cruciale. Un cadre légal clair et stable doit être établi dans les temps pour permettre l’organisation de la première enchère planifiée pour octobre 2021.

23/09/2020 - Verdissement des voitures de sociétés: un défi à aborder de manière technologiquement neutre
Rendre toutes les voitures de sociétés zéro émissions à partir de 2026 est un défi considérable qui se doit d'être implémenté de manière neutre sur le plan technologique. Libre d'émissions ne signifie pas nécessairement l'électrification de toutes les véhicules de société à partir de 2026.

24/09/2020 - Le statut de "client protégé conjoncturel" adopté par le gouvernement Wallon
Ce projet d'arrêté établit une catégorie de client protégé conjoncturel en électricité et en gaz dans le cadre de la crise COVID-19, afin "d'apporter une aide financière aux ménages qui ont été le plus affectés par des pertes de revenus liés à la pandémie ». La mesure coûte 12 millions d'euros et elle est prise en charge par la Région. Jusqu'à 40.000 foyers pourraient bénéficier de cette mesure. Le statut de client protégé sera octroyé sur demande au gestionnaire de réseau (GRD) ou via un service social, lors de la réception du courrier du fournisseur d'énergie notifiant la situation de défaut de payement. L'octroi du statut engendre le passage des ménages chez le GRD et leur fourniture au tarif social pour une durée d'un an. L'activation du statut de client protégé conjoncturel est possible jusqu'au 31 mars 2021 dans le cadre de la crise actuelle En cas de besoin, le gouvernement pourrait réactiver le système dans le futur. La FEBEG a décidé en décembre 2020 de demander l'annulation de cette décision car celle-ci contrevient à la répartition des compétences en Belgique et enfreint les règles de l'UE en matière d'aides d'État et d'énergie. 

28/09/2020 – Proposition de décret wallon visant à prévoir l’intervention d’un juge de paix pour les coupures d’électricité et le placement de compteurs à budget
La majorité wallonne PS-MR-ECOLO déposera une proposition de décret dans ce sens. La procédure permettra au juge de paix d'évaluer si les droits du consommateur ont été respectés et de proposer le cas échéant l'installation d'un compteur communiquant avec la fonction de prépaiement à distance, un plan de paiement raisonnable, une médiation de dette ou d'ordonner une coupure lorsque la situation le nécessite. La proposition répond à la demande des représentants des consommateurs et des associations de lutte contre la pauvreté. Ils sont opposés au système de prépaiement (CAB) et ils sollicitent l'intervention d'un tiers impartial avant la coupure d'électricité. La FEBEG est d'avis qu'une procédure devant le juge de paix va prolonger la procédure et que cela va amener le client à accumuler encore plus de dettes. La FEBEG a élaboré un certain nombre d'alternatives constructives pour résoudre le problème et les a présentées aux parties concernées et aux membres du Parlement. 

Octobre

01/10/2020 - Nouveau gouvernement fédéral : La transition énergétique comme vecteur de relance post COVID-19
La FEBEG salue la formation d’un nouveau gouvernement fédéral. Elle félicite le nouveau premier Ministre Alexander De Croo et la nouvelle ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten. Les défis sont nombreux pour le nouveau gouvernement fédéral. La relance Post-Covid-19 est une priorité et celle-ci devra entre autres se manifester dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique impulsés par ailleurs au niveau européen.

Afbeelding
Eedaflegging

02/10/2020- Formation FEBEG : 'Introduction à l'Hedging'
Avec la forte baisse des prix de gros lors de la crise COVID-19, il est devenu encore plus évident que l'évaluation, la gestion et la couverture des risques sur les marchés de gros sont extrêmement importantes pour les fournisseurs et les gestionnaires d'équilibre (BRP). La FEBEG a donc demandé à Sia Partners d'élaborer une formation d'introduction aux principes appliqués dans le cadre des stratégies d'approvisionnement. Quelles sont les différentes étapes du processus de hedging ? Quel est l'impact en cas de baisse des prix de gros ? Le tarif social peut-il être 'hedgé' correctement ?

14/10/2020 - La Flandre achète des excédents d'énergie renouvelable Danois pour une valeur de 22,5 millions d'euros
L'objectif contraignant pour la production d'énergie renouvelable d'ici 2020 est de 13% pour la Belgique. La Flandre ne remplira pas sa part de cet objectif (la VEA prévoit un déficit de 1,8 TWh). Pour éviter des amendes élevées, la Flandre va conclure un contrat avec le Danemark, qui dispose d’un excédent. L'achat de ces dénommées "statistiques sur les énergies renouvelables" coûtera 22,5 millions d'euros à la Flandre.

15/10/2020 - La Commission Européenne juge la Belgique trop peu ambitieuse en renouvelable et pour l’efficacité énergétique
La Commission européenne, a publié une évaluation des Plans nationaux énergie climat (PNEC) de chaque État membre de l’Union. Dans le PNEC, la Belgique a revu l'ambition 2030 à la baisse en ce qui concerne part de renouvelable dans sa consommation finale brute d'énergie, à 17,5%. La Commission, qui recommandait de viser 25% en 2030 qualifie ce niveau de « non-ambitieux ». La Belgique fait, selon la Commission, partie des trois États membres qui "risquent de ne pas atteindre leurs objectifs 2030". La Commission juge également que la Belgique a une ambition "basse" sur le plan de l'amélioration de l'efficience énergétique.

Novembre

09/11/2020 – ALEGrO : Le courant passe entre la Belgique et L’Allemagne
La ligne souterraine haute tension entre l’Allemagne et la Belgique a été officiellement inaugurée après une ultime phase de tests en fin de chantier. Les opérations commerciales débuteront le 18 novembre. La nouvelle ligne permet d’échanger l’équivalent de la consommation électrique d’une ville d’un million d’habitants. la concrétisation de ce projet devrait contribuer à encore renforcer la convergence des prix entre les pays de la zone concernée.

Afbeelding

17/11/2020 – La Belgique manque les objectifs 2020 en matière d’énergie verte
La Ministre fédérale de l’énergie confirme que les entités fédérées n’arriveront pas à atteindre l’objectif fixé par l’UE pour la Belgique, soit 13% d’énergie verte fin de cette année 2020. Finalement, seule une part de 11,68% de la consommation finale d’énergie proviendra de sources renouvelables. Le déficit provient principalement de la Flandre (-1,8 TWh), du fédéral (-1,5 TWh) et ensuite de Bruxelles (-0,15 TWh). La Wallonie dispose d’un excédent (+ 1,47 TWh), mais il n’est pas suffisant pour compenser le déficit global. Pour compenser ce déficit de production verte, la Flandre a racheté des excédents au Danemark, et le Fédéral compte sur la croissance de l’éolien offshore pour rapidement augmenter les pourcentages.

19/11/2020 - Webinar FEBEG-Accenture : ‘A market-based approach to flexibility and congestion management at DSO level'

Avec la croissance constante de la connexion d’installations de production d'énergie renouvelable intermittente sur le réseau de distribution et avec l'avènement largement attendu de la mobilité électrique et de l'électrification du chauffage (pompes à chaleurs) dans les prochaines années, la flexibilité et la gestion des congestions au niveau du réseau de distribution deviennent un sujet important. Forte de ces constats, La FEBEG organise un Webinar pour discuter de l'approche de la flexibilité et de la gestion de la congestion au niveau du GRD, ce via des principes fondés sur le fonctionnement de marché. Les présentations et l’enregistrement de ce webinar sont disponibles ici.

23/11/2020 – Importance croissante des Labels de Garanties d'Origine (LGO) pour l'électricité
Les labels de garantie d’origine constituent un marché. Plus la demande est importante, plus l’offre se raréfie, et plus les labels augmentent en valeur et soutiennent les investissements dans le renouvelable.

27/11/2020 - Plan de relance flamand : 125 millions pour l'hydrogène
"125 millions d'euros du plan flamand de relance sont destinés à la recherche et à l'innovation autour de l'hydrogène" annonce la ministre flamande de l'économie. La production d'hydrogène vert est actuellement trois à cinq fois plus coûteuse que la production d'hydrogène gris (à partir de gaz naturel). L'investissement contribuera à réduire le coût de production de l'hydrogène non polluant. Il pourrait s'agir d'hydrogène dit "bleu", qui est également produit à partir de combustibles fossiles, mais où le CO2 libéré est capté. La Flandre a donc publié sa « vision sur l'hydrogène » pour encadrer cet investissement.

29/11/2020 – Seamade, le plus grand parc éolien de la mer du Nord, est terminé
Avec 58 éoliennes au large des côtes d'Ostende, Seamade produira la consommation d'électricité de quelque 500.000 familles. "La Belgique est le quatrième pays au monde en termes d'énergie éolienne offshore et nous avons l'ambition de rester le leader mondial", a déclaré la ministre fédérale de l'énergie. La construction des turbines, qui a pris moins de six mois, n'a pas été retardée par la pandémie de COVID-19. Ce parc éolien offshore représente un investissement de 1,3 milliard d'euros.

Décembre

08/12/2020 – Elargissement temporaire des catégories de bénéficiaires du tarif social pour l’électricité et le gaz
Le gouvernement a annoncé un élargissement temporaire des bénéficiaires du tarif social. En pratique cela pourrait doubler le nombre de bénéficiaires actuel. Cela augmentera aussi le coût de mise en œuvre engendré chez les fournisseurs. La FEBEG salue dès lors la volonté de se concerter avec le secteur pour trouver des solutions qui permettent de minimiser l’impact de l’élargissement du tarif social sur les fournisseurs, sans en augmenter le coût pour le budget ou pour le consommateur.

Afbeelding
Lightbulb

08/12/2020 - Le tarif social bénéficiera à un million de ménages belge
Le Ministre fédéral de l’économie, Pierre-Yves Dermagne annonce que 447.000 bénéficiaires supplémentaires jouiront du tarif social pour une durée d’un an. Cette mesure temporaire (éventuellement renouvelable) est prise en fonction de la crise sanitaire qui accentue les inégalités et pèse sur le budget des ménages selon le Ministre. En pratique l’octroi du tarif social est élargi aux bénéficiaires de l’intervention majorée dans l'assurance maladie. Cela double en pratique le nombre de bénéficiaires à près de 20% de la clientèle résidentielle.
La FEBEG plaide pour que le système du tarif social soit optimisé, car dans sa forme actuelle il n’incite pas à prendre des mesures d’efficacité énergétique. En outre, son application repose sur un processus administratif trop complexe qui ne reflète également pas les coûts engendrés auprès des fournisseurs d'énergie.

18/12/2020 – Le GRD flamand Fluvius accélère le déploiement des compteurs intelligents
Fluvius va recourir à la sous-traitance auprès de trois entreprises, ce en vue d’installer non moins de 4,3 millions de compteurs intelligents au cours des quatre prochaines années (a ce jour, un demi-million de compteurs digitaux ont été installés en Flandre). Selon les calculs du GRD, 850 techniciens supplémentaires placeront ainsi en moyenne 10 compteurs digitaux par minute. L’ambition du gouvernement Flamand est d’opérer une conversion totale du parc de compteurs pour le 1er juillet 2029.

Chiffres clés 2020

Afbeelding
Febeg infographics 2020 FR1
Afbeelding
Febeg infographics 2020 FR2
Afbeelding
Febeg infographics 2020 FR3
Afbeelding
Febeg infographics 2020 FR4
Afbeelding
Febeg infographics 2020 FR5
Afbeelding
Febeg infographics 2020 FR6
Afbeelding
Febeg infographics 2020 FR7
Afbeelding
Febeg infographics 2020 FR8
Afbeelding
Febeg infographics 2020 FR9
Afbeelding
Febeg infographics 2020 FR10

Téléchargements 2020

Pour encore davantage de détails et d'informations sur les évolutions de la production, de la consommation, des prix de marchés, des capacités etc. rendez-vous sur nos pages spécifiques:

Vous pouvez également télécharger ici: