Innovation & transition
Durabilité

Business case

Des bâtiments communaux modernisés et peu énergivores sans prendre de grands risques propres

En signant la « Convention des Maires », certaines administrations locales se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union Européenne. Londerzeel et Meise ont uni leurs forces à cet égard et ont conclu ensemble un contrat de performance énergétique (CPE) avec un partenaire énergéticien privé. Ce contrat contribuera grandement à l'atteinte des objectifs fixés.

Miser sur des bâtiments écoénergétiques

Les communes sont propriétaires de nombreux bâtiments. La plupart d’entre eux sont vétustes et consomment trop d’énergie. Toutes les communes ne disposent pas toujours des ressources financières nécessaires pour réaliser des investissements dans les économies d’énergie. Les travaux de rénovation sont malheureusement souvent reportés.

Pour faire face à leurs engagements dans le cadre de la "Convention des Maires", les communes de Londerzeel et Meise ont conclu un contrat de performance énergétique commun avec un partenaire énergéticien privé. Celui-ci sera chargé de rénover les bâtiments communaux en offrant la garantie contractuelle que les économies d’énergie prévues seront réalisées. Cela implique concrètement qu'en cas de bonus, les bénéfices sont partagés entre les communes et l'opérateur privé, et qu'en cas de malus, l'opérateur privé prend la différence en charge. Les communes utiliseront l’argent épargné par ces mesures d'efficience énergétique pour rembourser les investissements.

Des travaux multiples et complémentaires sont prévus au sein de non moins de 18 bâtiments communaux. Ils incluent des interventions en matière d'isolation, de modernisation de la production de chaleur et de la régulation thermique , de production d'énergie renouvelable et même de gestion des eaux (pluviales et piscine communale).

Grâce à cette approche intégrale et intercommunale, les communes de Londerzeel et Meise disposeront rapidement de bâtiments modernes et peu énergivores. Le tout en prenant peu de risques.

 

#E3EDCA
Donker

Cas récents

Innovation & transition

Les membres de la FEBEG sont actifs dans la décarbonation de la filière gaz.
Ainsi Eoly, filiale du Groupe Colruyt, a initié très tôt le mouvement avec son projet ‘Don Quichote’, un projet de démonstration de transformation d’électricité renouvelable en hydrogène. Cet hydrogène est directement utilisé localement pour fournir de l’énergie aux chariots élévateurs utilisés au sein du centre de distribution principal de Colruyt à Halle. Eoly entend maintenant créer une usine de fabrication d’hydrogène à partir de l’électricité renouvelable du champ d’éoliennes en mer Parkwind (également filiale de Colruyt).

Innovation & transition
Durabilité

A Gand, de nombreux bâtiments publics et privés sont alimentés en chaleur écologique via un réseau de chaleur urbain. Un tel réseau est particulièrement efficient sur le plan énergétique. Il permet de se fournir en énergie de manière durable et compétitive.

Innovation & transition

Située entre Amsterdam et la Frise, la commune d'Herugowaard est le théâtre du projet pilote 'Energiekoplopers'. 200 ménages du quartier 'Stad van de Zon' testent les bénéfices des solutions de flexibilité locales, de concert avec un énergéticien et un gestionnaire de réseau de distribution.